Lundi 13 janvier 2025 l’alter-ego du Père

Lecture de la lettre aux Hébreux (He 1, 1-6) : «À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu. »

Quel exposé, quel résumé extraordinaire, que cette introduction de l’épitre aux Hébreux ! Suppose que ton rêve soit de mieux connaître un personnage fabuleux, vraiment formidable, dont tu as entendu parler et que tu admires. Si possible, tu voudrais même aller chez lui, pouvoir passer quelque temps avec lui. Mais tu ne sais ni où il habite, ni comment le contacter. Se présente alors un homme qui se dit l’ami de ton «  idole.» Il te parle beaucoup de lui et te donne son adresse. Il te conseille d’écrire, il te souffle les mots qui risquent de lui plaire. Voici un deuxième homme qui se dit aussi très ami avec celui que tu aimerais tant connaître et rencontrer. Ce deuxième te parle de lui. Et il te conseille de passer et repasser sous ses fenêtres. Peut-être fera-t-il attention à toi et t’invitera-t-il ? Attention, voici maintenant un troisième homme. « Je suis un super ami de celui que tu admires, te dit-il : je connais son numéro de téléphone. Je te conseille de l’appeler, plutôt le soir. Mais sois très poli avec lui. » Un quatrième arrive, très ami lui aussi. Il dit qu’il le connaît pas mal et te suggère de lui envoyer un cadeau, un beau livre par exemple. Il prétend que cela peut marcher et que ton «  idole » pourra être touché et t’inviter à venir le voir. Mais si, par chance incroyable, celui dont tu rêves VIENT CHEZ TOI. S’il reste juste le temps de t’inviter de façon pressante à le suivre. Parce qu’il veut bien t’accueillir chez lui. Et non seulement pour quelques heures, mais, si tu le veux, pour toujours ! Car il te propose d’entrer dans sa propre famille. Si tu veux, il t’adopte et fait de toi un de ses enfants. Et donc, si tu veux, tu pourras vivre avec lui et te réjouir de tous ses biens, pour toujours ! Incroyable non ? Alors, que fais-tu ? Que choisis-tu ? De suivre les conseils de l’un des quatre amis de l’homme ou de suivre l’homme lui-même qui est venu te chercher ? 

« À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.»

Un scientifique raconte son témoignage. En plus de son travail dans la recherche, il est passionné par l’observation des fourmis. Un jour d’été, alors qu’il fait une balade en forêts, son attention est attirée par une magnifique fourmilière. Il s’approche. Le soleil projette son ombre sur les fourmis. Et lui, qui a l’habitude de les observer, constate la panique. Elles se mettent à bouger dans tous les sens, à se mettre aux abris. Elles ont peur de cette ombre. Et lui-même se dit : « C’est tout de même dommage ! Je les effraie alors que je ne leur veux que du bien ! J’aime ces fourmis et je leur fais peur !… » Et il s’éloigne tout en continuant sa réflexion, en bon scientifique qui a toujours l’esprit en mouvement. Il se dit : « Que pourrais-je faire pour ne plus leur faire peur ? Il n’y aurait qu’une seule solution : c’est que je devienne moi-même fourmi, que je parle leur langage pour que je puisse leur dire : « Cette ombre qui vous fait peur, vous n’en avez rien à craindre. Il ne vous veut que du bien. Ayez confiance. Vous pouvez même compter sur sa protection, sur son aide » … ; oui, mais ça,… c’est du rêve. Cela ne peut pas arriver. Un homme ne peut pas devenir fourmi. »  Et subitement, il a un flash, une illumination. Il se dit : ce que moi, je ne peux pas faire, Dieu lui l’a fait !

Il y a plus de différence encore entre Dieu et l’homme, qu’entre un homme et une fourmi. Et pourtant Dieu si grand, au-delà de l’univers qu’il a créé, bien plus grand que toutes les galaxies, le cosmos, s’est fait petit bébé de trois kilos pour nous dire : « Celui qui est à l’origine de l’univers, ce n’est pas Jupiter, ce n’est pas un esprit génial ni effrayant, c’est un Dieu qui ne connaît que l’amour. Pour que vous n’ayez pas peur de lui, il s’est fait petit bébé. Il veut qu’on l’approche comme on approche un agneau ».  

« Il a accompli la purification des péchés » Avec le salut, il faut bien tenir deux choses : il y a le bien que le Christ nous apporte « en plus » et on ne doit pas se lasser de l’explorer. Mais il ne faut pas oublier “le moins” terrible dans lequel on reste, si on ne va pas à Jésus. Il vient pour guérir restaurer redresser ce que le péché originel a gâché chez tous, sauf Marie en son Immaculée conception, plus tous nos péchés personnels, et ainsi nous permettre et nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes et de lui. Ou dans l’ordre inverse : il vient pour nous permettre de donner le meilleur de nous-même, après avoir guéri restauré ce que le péché originel et tous nos péchés personnels avaient gâché chez tous, sauf la Vierge Marie.

Les bonus : Le Souffle de Notre-Dame : le retour du grand orgue