Mardi 12 novembre 2024 Simples serviteurs

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 7-10) : «En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

De simples serviteurs. Certaines traductions disent même « des serviteurs inutiles ». Un des secrets du bonheur c’est certainement de se situer à sa juste place.  Saint François d’Assise l’avait découvert quand il se désignait dans sa prière célèbre comme un instrument entre les mains de Dieu : ” Seigneur, fais de moi un instrument de paix. : Là où il y a de la haine que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon… Un journaliste interviewait un jour le Père Stan Rougier. Il lui dit à brûle pourpoint ; ” Qui êtes-vous Stan Rougier ? ” Et le prêtre lui répond : ” Le boyau de chat du violon de Yehudi Menuhin. Cet immense violoniste qui me fait pleurer de bonheur utilise des cordes d’une très grande banalité. De la même façon, Dieu utilise parfois par pure tendresse ma pauvreté humaine et ma misère “… Se savoir instrument entre les mains de Dieu, cela apporte beaucoup de liberté et de joie intérieure.  – J’ai l’impression que l’on me marche dessus ?  Ne serait-ce pas parce que je suis un échafaudage pour élever les autres plus près de Dieu ?  – J’ai le sentiment de faire grincer ? Ne serais-je pas une scie qui émonde ? Sainte Bernadette Soubirous se glorifiait d’avoir été le manche à balai de la Sainte Vierge, manche à balai rangé au placard du couvent de Nevers. Un poème nous parle d’un balai : Je connais un balai qui n’a pas plaint sa peine:

Son manche était bien raide et même un peu tordu,

Ses poils…vraiment épars… quelques-uns disparus!..

Il en souffrait parfois d’une façon sereine,

Mais il servait encore, en y trouvant sa joie

Et n’avait nulle envie de prendre sa retraite !

I1 pensait seulement, en son vieux cœur de bois

Trouver le cœur patient, écoutant sa requête :

” Oh! non, je ne peux pas, je ne peux vraiment plus,

Vu l’usure et mon âge, travailler vite et bien!

Cependant, croyez‑moi, je n’ai jamais perdu

Ce désir du travail qui fut toujours le mien!”

.. Las!… son silence mendiant devint tout attristé

Car, un aspirateur, à la puissance forte

Se glissa bruyamment sur les pas du balai

Réduit, à se tenir, vaillant, derrière la porte.

Cher balai, ne crains pas et reste vigilant :

La porte s’ouvrira un jour, sur l’au‑delà ;

Tu seras là tout près, tu seras là présent

Étonné et ravi, n’ayant qu’à faire un pas.

Il était une fois une petite crotte, une toute petite crotte au pied d’un petit pommier sauvage planté en bordure d’un bosquet sur le coteau pentu d’une petite rivière. Sur le petit pommier, une seule petite pomme. Tous les jours, la petite crotte lui disait, dans cette petite vallée au silence assourdissant : “S’il te plait petite pomme, joue un peu avec moi. Le temps passerait plus vite si on se racontait des blagues et des devinettes toutes les deux”… Mais la petite pomme regardait la petite crotte de très haut ou plutôt ne daignait ni lui répondre ni la regarder… Un jour pourtant la petite pomme fut si mûre qu’elle se détachât de l’arbrisseau et tomba juste à côté de la petite crotte. Aussitôt celle-ci renouvela sa proposition : “S’il te plait, joue un peu avec moi, maintenant que nous sommes côte à côte. Le temps passerait plus vite. Pourquoi ne deviendrons-nous pas amies ?” Mais la petite pomme pourtant arrivée à maturité continuait de bouder et à tourner le dos à la petite crotte… Et le silence durait… Cependant l’automne avançait. Un paysan qui habitait sur le plateau juste au-dessus de cette petite vallée verdoyante avait fait manger à son troupeau de chèvres toutes les prairies qui étaient autour de sa ferme. Un après-midi, pour permettre à ses protégées de brouter de l’herbe bien verte, il les descendit en direction du ruisseau. On le sait, les chèvres aiment gambader et sont très curieuses de nature… L’une d’elles, encore plus fouineuse que les autres, découvrit la petite pomme au pied du petit pommier. Elle écarquilla les yeux de plaisir, saliva avec gourmandise et d’un coup de langue envoya la petite pomme au fond de son gosier puis de son estomac. Juste au moment où la petite pomme franchit les portes du palais de la chevrette, la petite crotte qui, dans les yeux de celle-ci, avait tout compris de ses intentions de prendre un bon goûter, dit à la petite pomme d’un air malicieux et un peu vengeur à vrai dire : “A tout à l’heure”!!! …

            Seigneur, merci de m’aider à ne jamais regarder de haut qui que ce soit. Ton apôtre saint Paul donne ce précieux conseil de considérer tous les autres comme supérieurs à nous-mêmes. Garde-moi de mépriser qui que ce soit. Ils sont différents peut-être mais ils ont des richesses que je n’ai pas. Je réussis mieux qu’eux sur certains points ? Raison de plus pour mettre mes talents à leur service. Ils me font l’honneur de me demander de prier avec eux, de leur porter secours ? Belle occasion de m’approcher d’eux et de m’enrichir de leur façon d’aborder la vie. Je ne suis qu’un simple serviteur.

Les bonus : TÉMOIGNAGE CHOC – MUSULMAN IRANIEN, IL VOIT JÉSUS QUI LUI PARLE…😳 (youtube.com)