Lundi 11 novembre 2024 Chacun est responsable de la paix

De l’évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : « Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Aujourd’hui nous fêtons saint Martin de Tours. Mais c’est aussi le 11 novembre et nous commémorons l’armistice de la guerre de 14-18. Dieu merci, il y a encore des villages dont les anciens combattants (essentiellement de ce que l’on appelle la Guerre d’Algérie) et les municipalités demandent à ce que soit célébrée la messe à cette intention.

Un enfant, un petit Mickaël demandait un jour à son Papa : « comment commence une guerre ? ” – Ecoute, Mickaël, cela se passe à peu près ainsi : par exemple, une divergence d’opinion, surgit entre l’Angleterre et les Etats-Unis sur un sujet quelconque… ” La maman l’interrompt : ” Ne dis pas de bêtises. L’Angleterre et les Etats-Unis ne se disputent jamais ! – Mais, de quoi te mêles-tu ? Je ne prends qu’un exemple ! – Et avec ça, tu remplis la tête du gamin de sottises ! – Oui, mais toi, tu es pour le vide absolu ! Allons donc… tu ne vois pas combien tu es ridicule ? ” Mickaël intervint : ” Merci ! j’ai compris !… “

De même que les guerres peuvent partir de petits riens, la paix se prépare par des petits riens. Un jeune étudiant qui désirait s’engager pour le bien de l’humanité, se présenta à saint François de Sales et lui demanda : ” Que dois-je faire pour la paix du monde ? ” Saint François de Sales lui répondit en souriant : ” Ne claque pas la porte si fort !… “

La paix se prépare aussi par l’ouverture à l’autre. Il était une fois une petite ville dont les habitants arboraient toute l’année un visage triste et morose. Malheureux de voir une telle ambiance régner dans sa ville, le maire fit une proclamation publique :  Y aurait-il parmi vous un volontaire pour partir chercher la paix ? Je crois que la paix serait la solution à tous nos problèmes ! Un vieux jardinier accepta de partir. De longues semaines passèrent. Le vieux ne revenait pas et les mauvaises herbes envahissaient son jardin. Ce spectacle désolait sa vieille voisine. Elle finit pas s’armer d’une bêche et se mit au travail pour entretenir le jardin abandonné. D’autres voisines la regardaient par leurs fenêtres. Elles dirent à leurs grands gaillards de fils : – Vous n’avez pas honte de rester plantés devant la télévision pendant que cette vieille dame est courbée sur sa bêche ? – Personne ne l’y a forcée, marmonnèrent-ils. Mais ils avaient mauvaise conscience et finirent par la rejoindre. L’été arrivé, le jardin fleurissait… il y avait fort à faire. D’autres bonnes volontés se proposèrent ; tous ces camarades de travail se lièrent d’amitié, et le jardin devint un petit bijou. On apportait chaque jour d’énormes bouquets aux malades de l’hôpital, et l’on organisa une grande fête pour déguster ensemble les fruits et légumes du potager.  C’est au cours de cette fête que le vieux jardinier revint. Il fut accueilli par des ovations. – Je n’ai pas ramené la paix, dit-il. Il paraît qu’elle m’a précédé ici. C’est ce que me disaient les gens que je rencontrais ces derniers temps !

Le Patriarche ATHENAGORAS a eu des mots magnifiques : « Il faut mener la guerre la plus dure qui est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J’ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis désarmé. Je n’ai plus peur de rien, car l’Amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d’avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J’accueille et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si l’on m’en présente de meilleurs, ou plutôt non, pas meilleurs, mais bons, j’accepte sans regrets. J’ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai, réel est toujours pour moi le meilleur. C’est pourquoi je n’ai plus peur. Quand l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvre au Dieu-Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors, Lui, efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. »

Le Père Jean Debruyne, que l’on a appelé le Jacques Prévert catholique se faisait poète pour en parler : La PAIX aurait pu être une fleur sauvage, de ces fleurs des champs que nul ne sème ni ne moissonne. La Paix aurait pu être une de ces fleurs des près que l’on trouve toutes faites un beau matin, au bord du chemin, au pied d’un arbre ou au détour d’un ruisseau. Il aurait suffi de ramasser la Paix comme on ramasse des champignons ou comme on cueille la bruyère ou la grande marguerite… Au contraire, La Paix est un travail, c’est une tâche. Il faut faire la Paix
comme on fait du blé, il faut faire la Paix comme il faut des années pour faire une rose et des siècles pour faire une vigne. La Paix n’existe pas à l’état sauvage Il n’y a de Paix qu’à visage humain ! »

Les bonus : PRÊTRES, GOUROUS, SECTES : leurs techniques d’abus et d’emprise (youtube.com)