Samedi 11 janvier 2025 péché originel
Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 5, 14-21) :« Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. »
« Le monde entier est au pouvoir du Mauvais ». « ça, c’est fait », comme on dit aujourd’hui. On a beau positiver, souffler sur les braises pour ranimer le feu, porter un regard bienveillant, on ne peut que constater que lorsqu’il y a la foi et la pratique c’est déjà difficile, mais lorsqu’il n’y a ni foi ni prière, l’égoïsme, le mépris, la jalousie, le mensonge gagnent du terrain vitesse grand V.
Commet bien comprendre cette parole « Le monde entier est au pouvoir du Mauvais » ?
Cela nous rappelle que Jésus appelle le diable « le prince de ce monde ». Jn12.31 : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors »; Jn14.30 : « Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise », Jn16.11 : « En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »
« Le monde entier est au pouvoir du Mauvais ». Cette phrase nous parle aussi de ce que la tradition appelle le péché originel. C’est surtout saint Paul qui en a parlé, puis saint Augustin. Mais saint Jean à sa manière dit bien que nous naissons embrouillés, tordus, et dans un monde qui n’est pas le meilleur écosystème moral. Un certain Joseph Ratzinger dans son livre Foi chrétienne hier et aujourd’hui paru en 1968, écrit ceci : « Le péché originel réside précisément dans ce filet collectif qui précède l’existence individuelle comme donnée morale préalable, et non pas dans une certaine hérédité biologique entre individus totalement isolés par ailleurs. Parler du péché originel c’est dire que nul homme ne peut plus commencer au point zéro, dans un état d’intégrité (c’est à dire non affecté par l’histoire)… » Nous naissons dans un « filet collectif »…
Mais pourquoi saint Jean écrit-il que « ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre » ?
Parce que le baptême – la naissance d’En-Haut – inscrit Jésus lui-même le Lutteur vainqueur du mal dans le baptisé. Mais le baptême n’enlève pas la concupiscence, c’est à dire que nous restons avec des désirs mal orientés. Mais nous avons Jésus. Et nous pouvons dire : « Au nom de Jésus, je prends autorité sur cette envie mauvaise, sur cette tentation ». « Par le sang que Jésus a versé pour moi, je prends autorité sur cette colère, sur cette jalousie, etc… »
Rémi Brague donne cette comparaison : Le péché est une sorte de fausse monnaie que l’on se refile constamment jusqu’au moment où il y en a un qui bloque comme on bloque un ballon de rugby c’est à dire qui accepte de ne pas échanger le faux billet et qui subit la perte. Parce que si j’ai un faux billet de 50 euros je perds 50 euros. Si j’accepte de ne pas transmettre la violence, ce qu’a fait le Christ, je dois payer de ma personne.
Les bonus : Le péché originel en une minute : https://youtube.com/shorts/iD1jj3B5Jzo?feature=share