Mercredi 11 décembre 2024 Transcendance et Dulie
Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 40, 25-31) : «À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Levez les yeux et regardez : qui a créé tout cela ? Celui qui déploie toute l’armée des étoiles, et les appelle chacune par son nom. Si grande est sa force, et telle est sa puissance que pas une seule ne manque. Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : « Mon chemin est caché au Seigneur, mon droit échappe à mon Dieu » ? Tu ne le sais donc pas, tu ne l’as pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu éternel, il crée jusqu’aux extrémités de la terre, il ne se fatigue pas, ne se lasse pas. Son intelligence est insondable. Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. »
À qui pourriez-vous me comparer, qui pourrait être mon égal ? — dit le Dieu saint. Pour rebondir sur ce magnifique texte d’Isaïe, je vous partage bien simplement la réponse de mon ami le Père Guy Vandevelde à une question posée par une collègue musulmane à une amie médecin.J’avais fait appel au théologien pour répondre au mieux à l’interpellation de sa collègue… Voici la question : en Islam il y a un principe fondateur qui est celui de l’unicité de Dieu et de l’absence d’intermédiaire : je m’explique, le fidèle ne peut prier que Dieu, aucun Saint, aucune autre entité ( en pratique ce n’est pas le cas, mais restons sur la lettre). Je me suis posé la question quand tu m’as conseillé de prier saint Joseph. Comment se formalise (je n’en ai aucune idée) les prières adressées aux Saints ? Est-ce une pratique sans dogme ? Est-ce seulement permis ? comment les saints « plaident »-ils la cause de ceux qui les prient ? (et cette question vaut aussi pour la Sainte Vierge).
Et voici la réponse, en trois points :
Réponse avec saint Thomas d’Aquin d’abord : évidemment, il n’y a qu’à Dieu qu’est dû le culte d’adoration, il est le créateur, le maître, le Seigneur…Ensuite, vis à vis de ceux qu’on appelle les saints, et évidemment d’abord la Vierge Marie, et ensuite Saint Jean Baptiste, Saint Joseph , et tous les saints dans l’Église, à ceux-là on offre ce qu’on appelle le culte de dulie. Pour la Vierge Marie, elle, comme elle est la mère du Christ, la mère de Dieu, on parle de hyperdulie. Dulie et hyperdulie, ce n’est pas du tout un culte d’adoration mais un culte spécial parce qu’ils sont proches de Dieu, parce qu’ils ont fait sa volonté fidèlement sur la terre et parce qu’ils le voient dans la vision béatifique au Paradis. Donc, parce qu’ils sont proches de Dieu, on leur demande comme on le fait assez naturellement dans une famille où circule la charité et tous les biens spirituels, de nous aider, de nous suggérer les bonnes choses, de parler à nous de Dieu et ainsi de suite. Ce qui augmente nos liens les uns avec les autres et ainsi nous rapproche aussi de Dieu et nous permet de progresser.
Deuxièmement, notre vision de Dieu et du créateur, c’est qu’il ne regarde pas l’homme et les créatures comme des concurrents puisqu’il n’est pas du tout au même niveau, il est transcendant. La charité est très naturelle et, dans l’Eglise, on se comporte comme en famille ce qui fait qu’on ne confond pas le père de famille avec le dernier petit mais chacun est traité dans son unicité ; tout est à tous, chacun gardant sa présence, son rôle…
La troisième chose : Dieu créateur ne considère pas les créatures comme des concurrents puisqu’il est hors sujet, hors norme et transcendant… Au contraire, il est glorifié par le fait que ce qu’il peut faire tout seul, il se réjouit de le faire faire les uns par les autres, les uns pour les autres et en particulier en mettant les forts, les grands, au service des petits. On le voit dans la famille, les parents qui sont plus forts que les enfants ne passent pas leur temps à les démolir mais à les faire grandir et ils sont glorifiés dans leur réussite y compris sociale… On le voit dans la création, non seulement par la génération mais comment les différentes espèces… servent les uns aux autres. C’est semblable pour la hiérarchie magnifique dans l’ordre du salut : le Christ a sauvé tout le monde avec d’abord la Vierge Marie (il n’a rien fait sans elle), ensuite il agrège saint Jean Baptiste, saint Joseph, saint Pierre et saint Paul, toute l’Église et chacun d’entre nous.
Si bien que celle qui est d’origine Musulmane, peut comprendre que la Transcendance proclamée par chez nous est bien plus grande puisque évidemment Dieu ne se considère pas en concurrence ni au niveau quantitatif vis à vis des uns et des autres il est au contraire qualitativement la source de tout le créé et il se plaît de le créer à son image c’est à dire dans la charité en mettant les grands au service des faibles ce qu’il est le premier à avoir fait ; et il est ainsi glorifié infiniment plus lorsqu’on prie les saints que lorsqu’on prétend l’atteindre lui tout seul dans sa majesté en excluant tout ce qu’il a fait de splendide et en prétendant orgueilleusement être son partenaire en direct. On n’est jamais en dialectique avec Dieu, Dieu et moi, moi et Dieu, ce qui l’enferme et qui fait de moi en fait la véritable divinité du processus mais au contraire, on est devant Dieu, le seul vrai Dieu, le Dieu vivant qui est la source de l’ordre des choses les unes avec les autres et dont on voit la splendeur dans leur organisation au plan créé et beaucoup beaucoup plus au plan de la charité dans l’Église. ? « Le Seigneur est le Dieu éternel Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. »
Les bonus : Alice Cooper : Du rock à la Foi – Une star transformée par la grâce https://youtu.be/HBgkAJyJGd4?si=5XzDjj2_VlcQByen témoignage Alice Cooper