Mardi 10 juin 2025 Sel
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 13-16) : «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Cette petite page d’évangile est parmi celles proposées pour les mariages. Et elle est magnifiquement adaptée. Pourquoi ? Essayons de répondre à la question : le sacrement de mariage, qu’est-ce que ça apporte ? Est-ce que c’est …Un porte bonheur ? Nous ne faisons pas dans la superstition.
L’étalement d’une colle vinylique hyper résistante ? Nous ne faisons pas dans le bricolage. Une espèce d’assurances tous risques ? Nous ne faisons pas dans les assurances.
On s’y prend mal quand on pose la question en ces termes : « Qu’est ce que ça va me faire ? ». La question qu’il faut se poser c’est :« Qu’est ce que le sacrement de mariage va ME FAIRE FAIRE ? » Se marier à l’église, c’est donc recevoir une mission. Parce que Dieu nous sauve en nous confiant une mission. L’image du sel exprime très bien cette mission. A quoi sert le sel ?
1) Le sel donne du goût. Aux couples la mission de donner du goût à la vie. Ce n’est pas si facile. On interrogeait un jour un politicien sur le fait qu’il n’était pas marié. C’était parce qu’il concevait la politique comme une vocation à part entière. Mais ce jour-là, il a répondu par une boutade : « Eh bien, dit-il, un jour je me trouvais dans le métro. Il y avait un monde fou. Et par inadvertance je marche sur les pieds de ma voisine. Avant même que j’aie le temps de m’excuser, elle se met à brailler : Espèce d’idiot, tu ne pourrais pas regarder où tu mets tes gros pieds ? ! Au moment où elle finit sa phrase, son regard se prote sur moi et elle me dit en rougissant : Oh excusez-moi, monsieur, je croyais que c’était mon mari ». Cela nous ressemble… Nous sommes pourtant attendus sur la délicatesse au quotidien.
2) Le sel conserve les aliments …aussi bien la morue que le jambon ou le saucisson. Ce à quoi il donne goût, il lui donne aussi de durer. Le sel est ainsi symbole de persévérance et de fidélité. Etre le sel de la terre c’est être le porteur de cette promesse d’éternité. On raconte qu’un couple protestant et un couple catholique avaient tellement bien sympathisé qu’ils avaient décidé de prendre leurs vacances ensemble. Direction la mer, le soleil, la plage. Chaque famille a cinq enfants. Chez les catholiques, le plus petit est un garçon de quatre ans. Dans la famille protestante, la plus jeune est une fille de quatre ans aussi. Tous les deux se retrouvent tout nus sur la plage. Le petit garçon dit alors : « Je ne savais pas qu’un protestant c’était si différent d’un catholique. » Il y a une différence plus grande encore qu’entre catholique et protestant. C’est la différence entre un homme et une femme. Un Belge a conçu un spectacle hilarant à partir du livre de John Gray : Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus . Il faut apprendre à connaître la planète de l’autre. Et pas se laisser décourager par les difficultés.
3) Le sel, l’hiver, permet de rester sur la route. Il évite d’aller au fossé. Le chrétien indique le chemin et il se fait compagnon patient, attentif. Dans une famille c’est la place du pardon. Louis a 78 ans. Hélène, 74. Ils ont fêté leur 51 ème anniversaire de mariage. Le soir Louis était descendu chercher une demi-flûte de pain au congélateur. Et, il en avait laissé la porte ouverte. Quand ils s’en sont rendus compte, trois jours après, il a fallu jeter les 3/4 du contenu. Lui, était désolé. Elle a simplement dit : « Laisse faire ; nous sommes ensemble. Cela vaut tous les congélateurs du monde. » Combien de foyers sont malheureux, parce que l’un des deux conjoints n’a jamais réussi à dire à l’autre : « Chéri (e), je te demande pardon pour ma colère, pour ma mauvaise humeur d’avant-hier ou de tout-à-l’heure ! » Combien de maris, combien d’épouses se contentent de dire : « Excuse-moi, j’étais fatigué (e), je n’étais pas en forme, il y avait eu un bouchon sur l’autoroute, etc.. » ! Mais, comme ils ne demandent jamais pardon, ils ne donnent jamais à leur conjoint la joie de leur dire : « Mais bien sûr, chéri (e), je te pardonne. Embrassons-nous ! Faisons la fête ! »
4) Le sel évite la déshydratation.
Jésus sait qu’il est inutile de ne donner que de l’eau à un voyageur du désert assoiffé. Son organisme ne la retiendra pas. Il faut aussi lui donner du sel. C’est un fixateur. J’ai fait les classes de mon service militaire à Carpiagne, près de Cassis, dans le midi, en plein mois d’août. Pour les longues marches sous le soleil on nous donnait des cachets de sel. Et les cuisinières savent bien qu’en été, il faut saler un peu plus. C’est la place de la prière et de la messe, de la confession aussi. Elles permettent d’accueillir la grâce de Dieu, sa vie, sa force, son amour.
Donner de la saveur à la vie, faire durer dans la joie, éviter de glisser dans le fossé, fixer l’Amour de Dieu pour l’humanité, quelle belle mission !
Les bonus : Débat entre le Baron et Olivier BONNASSIES, 2eme Partie.
Blagounettes :
MARIUS cherche un appartement
Olive : Alors t’en as trouvé un ?
– Oh m’en parle pas. Les galandages sont si minces que j’entends mon voisin quand il change de chemise.
– Et moi c’est bien pire, je l’entends quand il change d’idée.
MARIUS un jour, aperçois depuis sa fenêtre un corbillard, un enterrement et derrière un petit qui pleure à gros sanglots.
Vite il demande à sa femme son pardessus et son chapeau
Et il accompagne le petit, qui continue à pleurer à chaudes larmes.
Le corbillard cortège passe devant chez Olive
– Oh, je savais pas qu’il enterrait quelqu’un.
– Qui tu enterres ?
– Je sais pas, c’est le petit, demande lui
– Personne mais c’est mon père qui a le corbillard. Il le mène réparer chez le garagiste parce qu’il a cassé l’embrayage mais il ne veut pas que j’y monte dedans.
Marius et Olive montent à la basilique de Notre Dame de la Garde pour demander une grâce
O bonne mère exauce-nous bonne mère si tu nous exauces, on te promet de faire le pèlerinage jusqu’ici avec des pois chiches dans nos souliers.
Ils sont exaucés !
Alors ils fixent un jour pour monter à N.D. avec les pois chiches
– Marius marche sur des œufs ! Chaque pas lui arrache une grimace de douleurs.
– Olive en sifflotant
– Tu triches
– Ah non, on n’avait pas précisé si les pois chiches seraient crus ou cuits