Vendredi 10 janvier 2025 L’eau et le sang et l’Esprit.
Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 5, 5-13) : « Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu. »
« il y en a trois qui rendent témoignage (que Jésus est le Fils de Dieu) : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. » Nous retrouvons les mêmes trois éléments essentiels qu’à la croix. En effet, dans le récit de la mort de Jésus, il est d’abord dit que Jésus « rendit l’esprit », avant que le coup de lance laisse sortir de lui « du sang et de l’eau ». En quoi est-ce que ces trois éléments, l’Esprit, le sang et l’eau, sont tellement essentiels pour saisir que Jésus est fils de Dieu ? Ces mots, Jean les écrit en lettre d’or, lumineuses, clignotantes.
L’eau est symbole de purification, symbole de la parole, symbole de la bénédiction de Dieu : cela passe de la Torah de Moïse comparée à une citerne dans laquelle on peut puiser, jusqu’à la source jaillissante en nous, puisqu’en Christ chacun devient prophète. L’eau évoque la naissance, le liquide amniotique qui s’écoule à la naissance. « Jésus dit à Nicodème : Amen, amen, je te le dis, si quelqu’un ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. L’eau qui sort de Jésus à la croix révèle donc sa naissance « selon la chair ». C’est important pour Jean parce qu’à l’époque où il compose son témoignage, certains commencent à penser que Jésus est uniquement Dieu, et qu’il a seulement une apparence humaine. Jean répond avec ce signe de l’eau. Jésus est né d’eau, il a une chair comme la nôtre.
Jésus est né d’eau, né de la chair, Jean insiste.
Le Sang. Pourquoi est-ce tellement important pour Jean que du sang sorte de Jésus à sa mort ? Parce que si certaines personnes pensaient que Jésus n’était pas vraiment un être de chair comme nous, d’autres pensaient que Jésus ne serait pas vraiment mort sur la croix. Il serait passé directement à la case ascension (on retrouve cette opinion dans le Coran qui s’est inspiré de l’hérésie docète). Jean répond par le témoignage du sang versé. Selon la chair, Jésus est mort comme nous mourons.
Ce sang de Jésus est également important car il évoque la vie de Jésus, sa vie entière : son mouvement, sa liberté, le fait qu’il évolue. « le sang », c’est la vie, l’élan vital qui a animé Jésus de sa naissance à sa mort, mil actes et paroles qui témoignent de ce que c’est qu’être réellement un enfant de Dieu.
L’Esprit. C’est le souffle divin donné par Dieu à notre chair terrestre pour constituer une personne humaine. C’est l’Esprit de Dieu témoin du fait que Jésus est Fils de Dieu, Dieu le Fils. Jésus n’est pas seulement une chair vivante, il n’est pas seulement « fils de l’homme » comme il s’appelle lui-même, il a reçu le Souffle de Dieu, il est né de ce souffle ; il est Dieu Le Fils.
Le sang évoquait la capacité d’être en évolution, l’Esprit évoque la capacité d’être source d’évolution : cela évoque une liberté, une personnalité, une créativité. C’est même plus que cela : c’est une dimension autre, transcendante qui fait que la personne humaine est un extraterrestre, tout en restant terrestre.
Trois témoignent que Jésus est Dieu le Fils : l’Esprit, l’eau et le sang. Nous avons, nous pouvons avoir ce triple attachement à la vie, attachement à notre corps et à ses joies, attachement à notre évolution tout au long de nos jours, attachement à l’Esprit divin qui souffle en nous et nous connecte à ce qui est si haut, si vrai.
Voici une histoire authentique pour terminer par un sourire : On raconte que dans un petit village de la Sarthe, le nouveau jeune curé fait la visite des paroissiens. Il arrive à la boucherie où le boucher qui le reçoit est un homme de forte corpulence. Au fil de la conversation le curé s’aperçoit qu’il n’est pas baptisé. « De toute façon, c’est impossible pour moi, lui dit l’homme. -Et pourquoi ? -Parce que la marraine ne pourra jamais me tenir sur les fonts baptismaux ! » N’ayant sans doute vu que des baptêmes d’enfants, il s’imaginait qu’il devait être dans la même position que les bébés pour le baptême, tenu dans les bras. Il regrettait de n’être pas baptisé, mais vu son poids, la situation lui semblait insurmontable. Le curé l’a rassuré sur la procédure et il a été baptisé deux an après.
Les bonus : Lucy, 15 ans, conquiert le monde avec son piano